La défense de la Parole

Les entrées et les dépenses avec discernement et sagesse d'en haut.

Lévitique 10: 10:

Afin que vous puissiez discerner entre ce qui est saint ou profane, entre ce qui est souillé ou net.


La Fiancée du Christ ne souille pas l’argent des saintes offrandes, mises de côté et sacrifiées par les seuls convertis avec l'argent profane, l’argent du monde, l’argent de l’état, d’où qu’il vienne. Cela inclus bien entendu l’argent des loteries.

 

La Bible nous avertit du danger de l'amour de l'argent (1 Timothée 6.10, Hébreux 13.5). Les Écritures nous mettent aussi en garde contre les «biens mal acquis» (Proverbes 13.11, 23.5 Ecclésiaste 5.10).


Les jeux d'argent sont clairement axés sur l'amour de l'argent et la tentation de l'argent facile. Dieu n'est pas un "joueur" et n'a que faire de l'argent du vice au service de Sa maison. Malheureusement cela ça existe, à tous les niveaux, dans la maison de Dieu! 1 Cor 3.16  


Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? …le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.

Les entrées de l'église locale sont des offrandes sacrificielles et dépendent entièrement et exclusivement de la libéralité de ses membres. Hébreux 13:16.


Et n'oubliez pas la bienfaisance et la libéralité; car Dieu prend plaisir à de tels sacrifices. ainsi, l’offrande du dimanche matin est une action spirituelle qui réjouis l’Eternel.

Elle est réservée aux seuls enfants de Dieu. Attention! Le modernisme de la mouvance évangélique oblige à préciser qui sont les seuls enfants de Dieu. Ce ne sont pas ceux qu’ils appellent les «chrétiens» en amalgamant religions et sectes mais:

L’argent des saints, sanctifié, mis à part pour Dieu

Ce sont uniquement et exclusivement les bien-aimés du Père, qui un jour, dont ils ont conservé la mémoire, sous l’impulsion du Saint-Esprit, se sont examinés, se sont reconnus perdus, ont regardé à la croix du calvaire, ont demandé au Supplicié de se charger de leurs péchés ce qui leur a provoqué une douleur de repentance. Ainsi, mû par la foi, donnée une fois aux saints, ils ont accepté la grâce qui leur est faite de naître de nouveau pour une vie éternelle. Dieu sachant tout par avance, leurs noms ont été inscrits dans le livre de vie de l’Agneau immolé, et ce, avant la fondation du monde. Autrement dit, ils ont été donnés par le Père à l’Agneau et résident désormais dans sa main. Et ça, ils le savent, car l’Esprit-Saint leur a dit. Voyez vous-même.

Ce sont donc là, les seuls vrais chrétiens dont les offrandes sont agrées par le Seigneur. Des convertis donc qu’il ne faut surtout pas confondre avec l’effroyable amalgame de la mouvance évangélique qui met dans le même sac tout ce qui est de confession, de religions, de culture dites chrétiennes.


Agglutinés en concrétions sous le terme générique de chrétiens, évangéliques ou pas, conformément au siècle présent, comment offriraient-ils quelque chose à un Dieu qui ne leur a pas rendu témoignage? Matthieu 7 et 25, Luc 13.


Ainsi, prendre l'argent des païens ou des chrétiens nominaux,  des étrangers à la maison de Dieu, qui séjournent dans nos assemblées n'a aucun sens, car L'Eternel ne peut y prendre plaisir : 3 Jean 1:7


Car ils sont partis pour son nom, (Jésus) sans rien prendre des Gentils.

La libéralité des saints enfants de Dieu est une action préméditée, mise en prière. Elle est proportionnelle aux biens que chacun possède. (1 Corinthiens 16 :2)

Chaque premier jour de la semaine, que chacun de vous mette à part chez soi, et rassemble ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas que je sois arrivé pour faire les collectes.


L'exemple de la pauvre veuve qui donne de son indigence est là pour nous rappeler de ne pas offrir de notre superflu, mais d’offrir quelque chose qui nous coûte.  Ce n’est pas un appel à donner tout ce que nous avons pour vivre.

Mais un appel à tout donner pour suivre Jésus. Le jeune homme riche ne fait pas exception. Jésus l’aima, puis lui dit en substance: « abandonne tout, pour me suivre.» Pourquoi? Parce que là était le trésor du jeune homme; la richesse. Autrement Jésus n’aurait pas demander ce sacrifice. Il ne veut pas que nous apparaissions comme des mendiants indigents aux yeux du monde.

Frères et sœurs, attention! Les dénominations pentecôtisantes, souvent amalgamées avec vous dans vos rhizomes d’assemblées aux doctrines bigarrées, sont très proche de la théologie de prospérité. Ne tomber pas des nues, ces dénominations se construisent sur un cœur de cible miroitant :

Le charlatanisme de la guérison omniprésente dans le discoure, presque une obsession.


Les pseudos miracles et le spectaculaire et bien sûr, l’un ne va pas sans l’autres, l’argent, le culte de l’argent, des biens, des possessions qui sont vus comme de grandes bénédictions célestes.


Prudence, ne soyez pas dupe! Ne vous laissez pas embobiner par la dialectique de la dîme:

« Puisque le Seigneur vous a si richement béni, ne soyez pas pingre, redonnez-lui au moins, la dîme ». Et hop! Cela fait des salaires garantis.


Le cercle vicieux c’est que plus le/les dirigeants amassent vos dîmes, plus ils s’enrichissent et plus ils démontrent ainsi qu’ils sont bénis de Dieu. Cela a un effet boule de neige.

Puisque vous connaissez bien la FREE …

Faite donc preuve de la sagesse d’en haut. Ne soyez pas crédule ni naïf, ne donnez pas sans réflexion de votre nécessaire à vivre. Ce n’est pas cela que vous demande le Seigneur, mais de vous abandonner à Lui, oui.


La Fiancée du Christ Jésus, dont l’église locale fait partie, ne profite pas non plus de la détresse ou de la faiblesse de personnes âgées ou seules pour encaisser des dons importants ou des legs. Dans certains cas il convient de les refuser avec tact.


La Fiancée de l'Agneau n’a aucune activité lucrative extra-muros, ne spécule pas avec l’argent des Saints, ne le fais pas fructifier avec des placements boursiers, financiers, autrement que le faible pourcentage qu'offre une banque locale. Elle n’alimente pas plus des compagnies d’assurances.


Elle n’investit pas dans des entreprises mondaines fussent-elles, à connotation évangélique, elle ne sponsorise pas des partis politiques, encore moins des fédérations, des conseils, des échafaudages de dénominations, des écheveaux œcuménico pentecôtistes et modernistes là où la traçabilité des accointances païennes devient presque impossible à débrouiller, pour vous le donneur et même souvent pour la gente aux commandes.  


La parabole des talents n'est pas un appel à boursicoter et encore moins à spéculer, mais une démonstration de la grâce de Dieu. C’est aussi une sainte exhortation à faire fructifier nos dons spirituels amoureusement répartis par la sainte Trinité pour l'harmonieuse croissance du corps du Christ.


LA SAINTE OFFRANDE BIBLIQUE

se donne à DIEU. Elle lui est consacrée pour être utilisée selon les instructions de Sa Parole. C’est donc un privilège pour chaque véritable chrétien, vivant sa foi, d’y prendre part.


L'assemblée, tous les frères et les sœurs donc, pas seulement le groupe dirigeant, décide des multiples destinations des sommes récoltées, en accord avec le Saint-Esprit, qui nous communique les bonnes œuvres que Dieu place devant nous. C’est le travail des diacres que de mettre cette sainte administration en musique. Ils ont été saintement dotés pour cela, pas les anciens, les vrais ceux qui ne délaissent pas la Parole, s’entends.


La libéralité des saints est utilisée bibliquement et simultanément selon les débouchés, c’est à dire les bonnes œuvres que Dieu met sur notre chemin: Il n’y a pas vraiment de priorité mais un certain pourcentage peut-être saintement attribués aux secteurs suivants avec discernement et sagesse d’en haut:





Soyez vigilant sur les destinations de vos dons. Souvent, pour solliciter votre portefeuille on vous dit, ou on vous laisse croire à dessein, que c’est pour de l’évangélisation. Rien n’est moins sûr.

Demandez à voir les fruits de vos offrandes, c’est à dire de vous réjouir d'entendre au sujet de nouveaux convertis, baptisés, instruits de tout ce que Jésus nous a enseigné. Si vous ne voyez rien de cela abstenez-vous, car vos dons sont certainement en partie détournés, pollués d’apports mondains, utilisés ailleurs.


Chacune de ces trois rubriques conduit à une multitude de débouchés dans lesquels se manifeste l’Esprit Saint. Ce sont les bonnes œuvres de Dieu dont parle la Parole à plusieurs reprises.


Le don d’économe de la maison de Dieu est un don de diacre ou de serviteur, et non pas d’anciens. Ce don permet de bien dépenser et de bien économiser selon la direction du Saint Esprit et des anciens.


Le diacre n'est pas le scribouillard de la gente dirigeante. Élu pour ses dons d'administrateur et de service, il exerce ses dons d'administration des biens de l'assemblée, avec joie, pour sa plus grande bénédiction et celle du troupeau qu'il administre.

L’argent de la mouvance évangélique.

Le Christ chasse les marchands du temple. Luca Giordano, huile sur toile. 2eme moitié du 17e siècle| Domaine public.


Vous reconnaissez vous dans ce que vous venez de lire? Oui? Vous avez beaucoup de chance d’être dans cette assemblée. Prions et soyons vigilant afin qu’il en soit ainsi parce que dans l’autre description, l’argent à la sauce de la mouvance évangélique, on est très loin de l’esprit de la Sainte Parole de Dieu.

Fin de citation. De l’argent profane donc, en provenance entre autre de fondations privées! Mon Dieu mais lesquelles? Que cache ce mot « privé »? Mieux vaut ne pas savoir au regard de ce qui suit, car « Grâce aussi à la loterie Romande »!


La loterie Romande, qui reste qu’on le veuille ou non, un jeu de hasard générant de l'addiction. Cette loterie subventionne, entre autre, l’entretient des biens du patrimoine comme des bâtiments classés dont des chapelles.

Rien de bien anormale, mais de là à consacrer les murs rénovés à Dieu il y a un pas à ne pas franchir, ce que d’aucuns s’empressent de faire. Je cite l’article en question:


Le jeu est une habitude dispendieuse (qui exige beaucoup de dépenses). Il engloutit souvent la moitié des revenus du jouer et peut le plonger dans d’énormes dettes. Cette habitude peut briser sa carrière ou son mariage et dans certains cas, le mener à des activités criminelles. Elle crée un état de dépendance et provoque parfois des symptômes de manque similaires à ceux observes dans d’autres formes de dépendance.

Un autre exemple d’amalgame entre le saint et le profane extrait de https://lafree.ch/info/des-locaux-restaures-pour-la-plus-ancienne-eglise-evangelique-de-geneve :

Il s’agit de l’argent du vice pour restaurer une chapelle. Je cite:

« Le coût de la restauration avoisine les 3 millions de francs. Ce montant a été couvert grâce à une participation de la Confédération, de l’Etat de Genève et de la ville, grâce aussi à la Loterie romande et à diverses fondations privées. Plus de la moitié des coûts de la restauration a été financée par les fonds propres de l’Eglise de la de la Pélisserie. »

Cela veut tout simplement dire que l’on fait croire aux bien-aimés du Père que Dieu peu se servir de l’argent du vice pour rénover Sa maison. Une effroyable hypocrisie qui fait dire aux serviteurs amoraux qui cogitent de telles manigances: « le bâtiment n’a rien à voir avec l’église ». « Le bâtiment c’est une autre entité ». « il ne faut pas mélanger  les murs avec l’église».  Plus faux-jetons tu meurs car,

Si cela n’a rien à voir avec l’assemblée, alors pourquoi, consacrent-ils les murs rénovés avec l’argent du vice à l'Éternel, de plus en présence de religieux étrangers à la conversion biblique?

Un apéritif pour célébrer la fin des travaux et remercier toutes les parties prenantes à cette rénovation eut été moins scandaleux  aux yeux de Dieu.

C’est extrêmement choquant et déstabilisant pour les plus faibles dans la foi.  Mais qui s’en soucis? Cela valait bien une opération de communication.

« Un culte d’inauguration aura lieu le dimanche 19 à 9h45. Le pasteur de la Pélisserie, XXXX, apportera la prédication. Le culte sera suivi d’un après-midi de fête et de consécration à 14h30.

Pour les hommes de ces machins dits évangéliques, c’est le label ZEWO,

 pour Dieu c’est le label ZÉRO sans aucun doute.

La dérive mondaine de la mouvance évangélique fait que les professionnels de la Sainte Bible en arrivent à une conception douteuse de la morale divine car,


Et ils instruiront mon peuple à distinguer entre ce qui est saint et ce qui est profane, Ézéchiel 44:23:


n’est pas franchement leur souci premier leurs cœurs étant endurcis quand à la morale divine.

Instruisent-il les élus à distinguer ce qui est saint de ce qui est profane?  Sûrement pas, puisque ce sont eux les instigateurs de ces amalgames, car ayant la conscience cautérisée sur l’apport des jeux amoraux.

De plus, les églises de la mouvance évangéliques acceptent volontiers des dons importants de membres souffrants de solitude, de personnes âgées, fragilisées par la vie, en quête de reconnaissance, ainsi que des legs, et bien sûr des dons de gens du monde.


 En fait, tout ce qui rentre fait ventre.

L’offrande dominicale

Priorité des dépenses dans:

 

La maison de prière avec discernement d'en haut pour les bonnes oeuvres de Dieu

La caverne de voleurs avec discernement d'en bas pour les oeuvres humaines.




1

L'évangélisme,

la confirmation de la Parole

la défense de la Parole

Le salaire de l'employé local. Souvent en proportion totalement déraisonnable par rapport aux faibles entrées et indécent quant-il s'agit des gourous évangéliques.




2

Les frères et sœurs dans le besoin. Ils y en a de plus en plus dans les assemblées par les  temps qui courent. 1 Jean 3:17

Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui?

Une part importante va à la salade de dénominations oecumenico-pentecôtistes à laquelle ont vous à enchaîné.

Puis de là, ces saintes offrandes sont mélangées avec des apports mondains libellés discrètement: "Autres dons". De qui? chuttttt




3

le prochain (sans arrière-pensées sans prosélytisme). 1 Pierre 2:12

Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

De la pseudo évangélisation camouflées en ONG publique.

On vient en aide aux pauvres et démunis, mais ce n'est pas désintéressé. Il y a, tout comme le font les musulmans, du prosélytisme derrière ces actions.  Très franchement Dieu n'a pas besoin de ces entourloupettes pour que des âmes viennent à Lui.

4

Les besoins de l’assemblée locale.

location des locaux et salaires si frères rémunérés, (ce n'est pas un métier) toujours dans une sainte proportion.

Les frères et les soeurs dans le besoin. Mais là il faut montrer patte blanche. Souvent du favoritisme intéressé quand quelques sommes sont allouées. Un moyen de pression pour retenir sournoisement quelqu'un dans l'assemblée.


Nos venons d’en parler. Michée 3:11

Ses chefs jugent pour des présents, Ses sacrificateurs enseignent pour un salaire, Et ses prophètes prédisent pour de l'argent ; Et ils osent s'appuyer sur l'Éternel, ils disent: L'Éternel n'est-il pas au milieu de nous ? Le malheur ne nous atteindra pas.


Pour les petites assemblées, il n'est pas rare que 50 à 80 % des offrandes collectées servent tout bonnement à rémunérer l'employé local. En cause, la capitulation des anciens et des anciennes (n'oublions surtout pas cette infidélité à la parole de Dieu.), lesquels, incapables de s’occuper de la Parole, rémunèrent quelqu’un pour faire le faire à leurs places. Ils vendent leur double honneur pour un salaire. Cela nous rappelle quelqu’un, je crois.

Remarquez, que n’étant plus ancien au sens biblique, puisqu’ils délaissent la Parole, ils restent bien sûr, très attachés à leur titre d’ancien, non plus selon la Bible, mais selon les statuts de l'assemblée.

Statuts qui dès lors, s'imposent à la Sainte Parole. Par ailleurs, il n’est pas rare, que soit la Sainte Parole, soit les statuts, soit les deux soient bafoués pour de multiples raisons.

L’employé local et ses aides, les anciens de statuts, contrarient ainsi l’œuvre de la Sainte Trinité qui structure le corps de la Fiancée de l’Agneau. Mais qu’importe, pas vrai ?

Rappelons à toutes les fins utiles, que bibliquement, il n’existe pas de gens de métier qui, frappant à la porte d’une assemblée, s’installent à demeure et se nourrissent de 50 à 80 % des offrandes.

Ceci est une gestion si pitoyable des biens mis à part par les fidèles, que ces mêmes gestionnaires d'églises, ne le font sûrement pas dans le monde du travail. Ils savent bien qu’une telle incurie dans la gestion les exposerait sûrement au chômage.

ce sont  bien entendu, les fameux, conseils, fédérations, unions, alliances et autres kaléidoscopes de dénominations de religions et de sectes qui dénaturent l’unité du corps du Christ, l’unité de l’église selon Jean 17. Votre assemblée est malheureusement engluée dans l’un d’eux, voire dans plusieurs en même temps.


Leurs organigrammes sont très compliqués, rarement dévoilés.

Ainsi, l’église locale, inféodée aux intérêts de son agglomérat ecclésiastique, se débarrasse d’une somme annuellement avec la conscience tranquille d’avoir contribué à l’évangélisation.


Hélas ! Ce n'est là qu’un faux semblant.

En fait d’évangélisation, l’argent est détourné de sa mission première. Il s'agit désormais d'apporter aux pays en voie de développement une morale chrétienne, une philosophie chrétienne, de la démocratie, de la liberté d’expression, du pain, de l’eau, une ligne de conduites dites évangéliques, de l’enseignement, des soins médicaux. C’est un mélange d’humanisme, d'humanitaire et de politique, à d'hypothétiques fins évangéliques.  Un missionariat caché en quelques sortes. Une ruse de l’Esprit-Saint donc.


C’est surtout des emplois, et des subsides de l’état, le tout emmailloté du mot « mission ». La dérive moderniste aidant, l’annonce du royaume telle qu'elle est clairement explicitées par Jésus, Matthieu 28:19 et 20


Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.

s'est avec le temps transformée en organisations humanitaires. Allant même jusqu'à l'appellation (ONG). Juste un exemple parmi tant d’autres:

L'offrande dominicale se modernise. Dans les assemblées plus traditionnelles elle est systématiquement proposée, sans avertissement ni discernement, aux visiteurs inconvertis qui ne sauraient ni adorer ni sacrifier quelque chose à un Dieu qui ne les a pas encore sauvé. Mais qu’importe, la collecte  d’abord! Dans les réunions d’anciens de statuts, c’est l’une des premières inquiétude: «La collecte de dimanche c’était combien? » l’employé local y est attentif, son salaire et par delà sa réélection ou reconduction en dépend.

Matthieu 21:13

Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.


Jésus, emprunt d’une sainte colère, dit que Sa maison est devenue une caverne. Pourquoi, parce la prière qui sied à Sa maison, est devenue un vol.

Un vol, pas dans le sens de voler l’argent de la caisse, non, les acteurs évangéliques professionnels sont en écrasante majorité honnêtes. Non, ce que Jésus dit ici c’est que le business à volé la place de l’intimité, du contact, de la communication avec Dieu par l’écoute silencieuse du Saint-Esprit qui conduit dans la prière.


Dans Sa maison, ce Dernier nous aide, même lorsque nous ne savons pas comment prier ou ce que nous devons demander. De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse,

car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables.  Romains 8:26


En revanche, dans les cavernes de voleurs, les professionnels savent. Ils n’ont pas besoin que le Saint-Esprit les aident. L’effroyable bazar de doctrines bigarrées de leurs conseils, fédérations, unions, etc fait qu’ils n’entendent plus les soupirs du Saint-Esprit qui intercède.

En fait, ils se bouchent les oreilles même, pour assouvir leurs désirs selon leurs intérêts et manque de discernement. Ainsi, en plus d’apports mondains qui ternissent les saintes offrandes des bien aimés du Père, les orientations, le choix des dépenses et le pourcentage affecté à chaque rubrique est très loin de  ceux de la maison de prière.

Plusieurs de ces projets son cofinancés par la DDC  et Pain pour le Prochain

Notez tout de même que ce petit tour de bonneteau est plus en adéquation avec les services rendus qui eux sont vraiment de l’humanitaire utile.

Les subsides de la DDC (Direction du Développement et de la Coopération), un organisme d'état, laïque sont importants. Il fallait donc clarifier la position des groupements d’églises. Missionnaires ou collaborateur d’ONG? Le choix a été vite fait: dehors tout ce qui est a connotations évangéliques.


Frères et sœur en Christ revenez sur terre, quittez votre planète bisounours.

Où sont les nouveaux convertis ? Les nouveaux baptisés? Les nouveaux enseignés de Matthieu 28? Pchiiiitttttt!

Vous voyez bien que le collaborateur de l'ONG laïc, qui devient ipso facto missionnaire biblique, lorsque profitant de ses vacances il franchit les portes des églises de son conglomérat d'assemblées, ne vous parle que de ça:

Du très bon travail humanitaire à la place, certes. Ce collaborateur visiteur, le temps de ses vacances, nous gratifie de son petit Powerpoint ou sa vidéo qui vante les mérites de son action humanitaire: école, dispensaire, apprentissage d’un métier. Oui, oui, c’est vrai, il y a aussi une photo avec les membres de son église locale. Alors, que vient donc-t-il faire dans votre assemblée ? Quoi? Récolter une enveloppe pour l’évangélisation!

MAIS, MAIS, vous a-t-il réjouit-il avec les bonnes nouvelles d'une église qui grandi, d'une assemblée ou le Seigneur ajoute tous les jours à l'Eglise ceux qui étaient sauvés selon Actes 2:47? Des baptisés? Des nouveaux frères dans le Seigneur? Bref, tout ce que vous êtes en droit d'attendre de vos offrandes bénies? Ben non!

Ce que l’on vous cache ici c’est qu’en 1977 Le SME  c’était le Service Missionnaire Évangélique. Oui mais voilà, avec des mots comme « missionnaire » et « évangélique » nous pouvions encore croire à des missionnaires selon la Parole de Dieu.

Ce que ne dit pas à dessein,  l’auteur de l’article ci-dessus, c’est que, le SME de 2023 n’est plus le SME de 1977.

Les initiales restent les mêmes mais le contenu a changé. (sans bruit, chuuttt)

1977: S ervice Missionnaire É vangélique

est devenu:

2016: S ervice de Mission et d’E ntraide.


Vu le subterfuge? Et hop ! Plus de connotations chrétiennes sans changer les initiales ! Plutôt futé hein !


Pourquoi cela à votre avis? Très simple: La laïque DDC (Direction du Développement et de la Coopération) est tranquillisée, elle peut envoyer les subventions et des collaborateurs pour la formation. Les manipulateurs eux, sont satisfaits de leur combine, ils peuvent continuer leurs activités. Et les chrétiens dans les églises eux? Eux, ben floués, très peu informés voire pas du tout, ils continuent d’offrir pour ce qu’il pense être de l’évangélisation.

Les missionnaires sont en fait des démissionnaires qui se sont mués en collaborateurs d’ONG. Si on le crie sur les toits, on aura des problèmes pour expliquer et surtout, surtout, moins de rentrées de sousous.  Ben voyons!!!

Bon, là aussi ça envoie du lourd! Il y en a pas en Suisse Romande. Mode venue des USA, elles ne demandent qu’à s’étendre. Les organisations « attrape-jeunes» telles que Hill Song ou encore ICF restent modestes mais peuvent rapidement dégénérer, exploser en Méga-Church. Tous les ingrédients y sont réunis.   La plus proche se trouve à Mulhouse. Environ 2500 membres.

Vous vous en douter, pour ce qui est de  l’argent c’est plus compliqué. Plus vraiment de limites, ce sont des entreprises au même titre que celles que nous trouvons dans le monde avec tout ce que cela comporte de zones d’ombre. Rien de vraiment illégal dans la gestion, mais, n’étant pas soumises à une inscription au registre du commerce, la traçabilité reste improbable. Il y a toujours une colonne: Frais divers.

Les Méga églises, sous l’impulsion d’un pasteur vedette, visent ce que les professionnels du marketing appellent « le cœur de cible », dans ce cas la guérison, les miracles, l’extraordinaire, le spectaculaire. Le bruit des batteries, les chants en anglais pour les jeunes, ect.

Elles font recette et amassent des trésors sur terre. Matthieu 6:19

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ;

C’est surtout valable pour ces églises et leurs richissimes gourous.

Pourquoi richissime? De nouveau, tout bête! En contre partie du spectaculaire, l’accent est mis sur la dîme. Mais vous vous en doutiez n’est-ce pas! L’argent n’est jamais bien loin. 2 Pierre 2:3

De même qu'Il le fit avec les marchands du temple d'antan, Jésus renverserait immanquablement leurs tables encore aujourd'hui.

Ces groupements et autres fédérations, melting pot de dénominations et championne de la fragmentation du corps du Christ, financent des activités profanes et lucratives en les peinturlurant du mot «évangélique». A ce sujet Ézéchiel 22:26 nous ouvrent les yeux:

Ses sacrificateurs violent ma loi et profanent mes choses saintes; ils ne distinguent pas entre ce qui est saint et ce qui est profane; ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est souillé et ce qui est pur; ils ferment les yeux sur mes sabbats, et je suis profané au milieu d'eux.


Vous pouvez penser que tout cela est exagéré. Si vous en avez le courage, grattez un peu en surface, creusez le sujet, renseignez-vous, épluchez les comptes de votre église et ceux de l’agglomérat de dénominations auquel on vous a assujetti. Posez des questions lorsque vous voyez des trucs comme « autres dons ». Demandez l’aide du Saint-Esprit, il vous éclairera et vous guidera dans vos recherches.

Voici quelques sites à explorer. Cela va vous donner une idée où une partie de vos saintes offrandes atterrissent sans que l’on vous mette nécessairement au courant:

Ces entités sont toutes plus ou moins reliées quelque part entre elles. Faite l’effort de trouver les liens. Jésus n’est clairement pas dans ces activités.

https://www.religion.info/2017/05/20/suisse-les-evangeliques-reflechissent-a-leurs-relations-avec-les-catholiques/

http://www.prevoyante.ch/

http://www.prevoyante.ch/presentation.php#flp

https://www.sme-suisse.org/fr/

La politique

La politique encore

https://evangelique.ch/fondation-de-cpa/

La liste est malheureusement interminable, vous pouvez la compléter.

Ce n’est pas crié sur les toits dans vos assemblées, cependant vos dons d’une manière ou d’une autre atterrissent en partie dans ces institutions affublées du mot «évangile». Parions que la Bonne nouvelle du Salut n’est pas leur priorité première.


Enfin, soyez prudent, c’est un terrain miné, les acteurs de la mouvance évangéliques n'aiment pas que l’on fouille dans leurs affaires. In fine, ce sont leurs jobs, leurs métiers que vous questionnez.


Le but c’est de vous faire comprendre la joie de donner selon la sainte Parole pour les bonnes oeuvres mises devant vous par Dieu uniquement.

En dehors de cela ce sont des activités humaines, certes intéressantes mais qui ne regardent pas les Saint enfants de Dieu. Si l’info que l’on vous donne vous parait suspecte ou incomplète, abstenez-vous de donner.

Ces mega church et tous ces groupements, unions, conseils ou fédérations d’églises, placent et spéculent avec les saintes offrandes. Ils investissent dans l’assurance, les banques, les fondations, les biens immobiliers, la politique.

Le mélange des saintes offrandes misent à part pour l’Eternel avec les gains glanés dans le monde ne leur apparaît pas comme contraire à la Sainte Parole de Dieu.

Le Christ chassant les marchands du Temple Jacob Jordaens 1550 - 1555

Allez, on en remet une couche!!

Luc 20:25:


Et il leur dit: Rendez donc les choses de César à César, et les choses de Dieu à Dieu.


En outre, tout l'or du monde appartient à l'Eternel, il n'a par conséquent, que faire de l'argent mondain non sanctifié. Agée 2:8


Les sacrifices et les offrandes faites à l’Eternel lui sont d’une odeur agréable. L’argent de la mouvance évangélique, tout comme le dit le dicton populaire n’a pas d’odeur pas plus que de couleur, ni de forme d’ailleurs.


La mouvance évangélique mélange sans grand tapage, ni état d’âme l’argent profane avec les saintes offrandes des enfants de Dieu. Ce qui équivaut à prendre à César pour donner à Dieu !


Attention, argent profane, n'est pas synonyme d'argent mal acquis! Non, il s'agit, en plus des saintes offrandes mises à part pour les bonnes œuvres que Dieu à préparé d’avance pour nous, de l'argent légalement sollicité et récolté auprès:


Argent mal acquis non, mais amoral au regards de Dieu lorsqu’il s’agit du jeux, oui.

#mouvance

Alors?Monsieur le missionnaire, où sont les âmes selon les paroles de Jésus en Matthieu 28: 18 ?

Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Parce que ce sont ces âmes, converties et enseignées par vous,  qui font que vous pouvez vous présenter devant nous, nous qui vous soutenons, précisément pour cela. Oui, vous vous en êtes allé, mais pourquoi faire?

Votre humanisme, votre progressisme et votre employeur ne nous intéresse pas.

Le salaire des employés.

Les organisations faîtières: rouages inextricables.


L’argent des grandes Méga Church

AVANT

APRÈS

Vu, la ruse ?

Troisième orientation des dépenses de la mouvance évangélique: le copinage en réseaux


Une partie des offrandes du rassemblement local servira aussi au copinage inter-pasteur « tu m’invites, je t’invite». De nouveau, les dits anciens ne l’étant pas de fait, puisqu’ils déclinent leurs dons afférents à la Parole en rémunérant quelqu’un pour faire leur travail, il faut bien les remplacer pour assurer les 52 dimanches de l’année.

Ce sont donc les fameux professionnels qui s’en chargent. Vous avez deviné, le "vous avez reçu gratuitement donnez gratuitement" de Matthieu 10:8 ne fait pas non plus partie non plus de leur vocabulaire.


De par l’enveloppe qu’il reçoit, une âme non convertie, en recherche, indûment sollicitée lors de l’offrande dominicale, participera quelque part financièrement de par son don à son salut si par grâce elle venait à se convertir. Toujours le mélange : saintes offrandes/argent profane.

Cela n’a rien à voir avec le fait de faire venir un prédicateur de loin et de participer à ses frais de déplacement.

Là on parle de quelqu’un qui  a pris le bus ou roulé quelques kilomètres pour donner un message en retour d'ascenseur.  C’est bien son message qui est rémunéré. Noter que CHF 200 à 300  pour 45 minutes de blabla dont on ne se souvient plus après-midi même, c’est aussi bien qu’un notaire ou un avocat. Était-il si pauvre ce prédicateur qu’il fallait à ce point arrondir ses fins de mois?


Loin derrière les premières préoccupations ci-dessus, évoquées, s’il reste encore quelque chose, ce sera ponctuellement, sous de sérieuses conditions, de l’aide pour des frères et sœurs de la communauté dans le besoin. Mais là, le frère ou la sœur sera implicitement redevable et sentira la pression qui lui est faite de demeurer dans l’assemblée.

Ouais, c’est donnant donnant, non mais quand même!


De l’aide pour les frères et sœurs démunis dans le besoin.

 Paul: sachant que je suis établi pour la défense de l’Évangile. Philippiens 1:17

 


pleutres, capons, et couards, neutres à en faire vomir l’Eternel, conformistes, relativistes, voies et voix du milieu, diplomates feutrés timorés louvoyants, vous tous les fluctuants à tous vents de doctrines, , les docteurs es hypocrisie, les inflexibles, les psychorigides légalistes régisseurs de statuts de chapelles, les humanistes, les progressistes, les adeptes du wokisme, les verts adorateurs de Gaïa, les Charlie, les altermondialistes, les enrôlés politiciens mondains embarrassés dans les affaires du monde, les cerveaux configurés, figés incapables de se remettre en question, les modernistes, les chrétiens de nom, les responsables de rhizomes ecclésiastiques poreux et perméables à la pourriture mondaine, vous tous les diviseurs dénominationnels qui segmentaient le Corps du Christ, les pseudo anciens diaconisés qui aimaient tant vous faire élire, souvent Ad vitam æternam et qui curieusement délaissaient la Parole afin de rétribuer un homme de métier pour s’occuper de cette dernière à votre place, vous les indécrotables hommes des chapelles stratifiés par l’habitude et la tradition, vous les membres d’un « état profond» telles les familles régnantes au sein des chapelles qui comme des petits chefaillons privilégiés contrôlaient l’assemblée en sourdine, vous, les chroniqueurs de torchons évangéliques recycleurs des dépotoirs mondains en soupes insipides dévitalisées avides de buzz qui donnaient des pistes, et vous, pentecôtistes guérisseurs œcuménisés, empocheurs de dîmes, baragouineurs de charabia, bonimenteurs faiseurs de miracles, négationnistes en ce qui concerne la très Sainte Trinité, vous évangélistes prospères, vous les employés d’ONG humanitaires démissionaires qui prétendaient au titre d’envoyés de Jésus selon la Parole, enfin, vous tous les professionnels de la Sainte Parole gratuite qui vivaient par la foi, celle des bien-aimés du Seigneur s’entend…

N’allez pas plus loin, vous n’allez pas le supporter

L’offrande des saints de l’Agneau immolé

WOUAUAHHH, vous vous êtes aventuré jusque-là ! Courageux ! En revanche, vous les :